Le vieillissement de la population mondiale
Une faible fécondité et l’amélioration de la santé dans les pays en développement comme dans les pays développés - amplifient le vieillissement de la population mondiale.
La proportion des personnes de plus de 60 ans dans le monde va plus que doubler durant ce siècle, passant de 841 millions en 2014 à quelque 2 milliards en 2050. En 2020, pour la première fois dans l'histoire, leur nombre [1 pers./7] dépassera celui des enfants de moins de 5 ans.
En 1950, il y avait 12 actifs pour chaque personne de plus de 65 ans dans le monde. En 2013, ils n’étaient plus que 8 ; en 2050, ils ne seront probablement que 4. Cette tendance aura donc de plus en plus d’incidences sur la croissance économique, l’épargne, l’investissement et la consommation, le marché du travail, les retraites et la fiscalité.
Elle ne sera pas non plus sans conséquences sur la santé et les soins médicaux, les services sociaux, la composition des familles et les conditions de vie, le logement et les migrations. La part croissante des personnes âgées est particulièrement prononcée en Asie, en Europe et en Amérique latine.
Parallèlement, les pays les moins avancés, qui ont pourtant une population plus jeune, connaissent eux-aussi un taux de vieillissement rapide, sans toutefois disposer du temps nécessaire pour s’y préparer.
Sources : UNFPA, OMS
