L'AFP à la 15e édition des Tribunes de la Presse
Lors de cette édition qui s'est déroulée à Bordeaux du 26 au 29 novembre 2025, les organisateurs ont décidé d’explorer l’impact, déjà considérable, du 2e mandat du président américain. À cette occasion, plusieurs journalistes de l’AFP sont intervenus, pour animer des débats, retracer des moments d'histoire de l'agence et raconter leur métier.
« Trump vu de l'étranger. Regards croisés »
Jérôme Cartillier, chef du bureau de l’AFP à Bruxelles et ancien correspondant à la Maison-Blanche, a animé un débat sur la perception internationale de Donald Trump. Il a été rejoint en visioconférence par Katell Abiven, rédactrice en chef Asie-Pacifique, Camille Bas-Wolhert, correspondante à Copenhague, et François Ausseill, directeur du bureau de Johannesburg (AFP), pour partager leurs analyses depuis leurs terrains respectifs.
« L’AFP à la Maison-Blanche, de Truman à Kennedy »
Laurent Kalfala, journaliste, s’appuie sur les archives photographiques de l’AFP pour retracer des moments d’histoire de la présence de l’AFP à la Maison-Blanche. Cette intervention a permis de plonger dans l’histoire et le rôle de l’AFP auprès des présidents américains Truman et Kennedy, illustrée par des images d’archives uniques.
« Accréditée à la Maison-Blanche, comment je travaille ? »
Aurélia End, actuelle correspondante accréditée de l’AFP à la Maison-Blanche, est intervenue en visioconférence. Elle a décrit son quotidien à la Maison-Blanche et raconté, notamment, comment celui-ci a changé entre Joe Biden et Donald Trump, offrant un regard unique sur les coulisses de la couverture de la présidence américaine.
