L’eau dans le monde

Video file

L’eau recouvre 70% de la planète… mais moins de 1% de la totalité de l’eau sur Terre est potable et quelque 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine. 

On recense dans le monde plusieurs foyers de tension liés à l’or bleu. En Asie centrale, les États désertiques du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan se disputent avec les pays contrôlant 80% des ressources en eau de la région – le Tadjikistan et le Kirghizstan. 

Mais le partage de la ressource est surtout crucial au Moyen-Orient, une région largement désertique. Le lac de Tibériade est le principal réservoir d’eau d’Israël. Il est surtout alimenté par les eaux du Jourdain, dont les trois sources jaillissent au point de jonction des frontières d’Israël, du Liban et de la Syrie. 

La question de l’eau est, depuis le milieu des années 60, l’une des principales causes du conflit israélo-syrien : elle est notamment à l’origine de la guerre des Six-Jours. En juin 1967, Israël a conquis le plateau du Golan, la Cisjordanie et la bande de Gaza - donnant au pays un plus grand contrôle sur ses approvisionnements en eau. 

Toujours au Moyen-Orient, le Tigre et l’Euphrate prennent leurs sources en Turquie… la Syrie et l’Irak sont ainsi dépendants de leur voisin. Et ils réclament depuis des années un partage hydrique plus équitable.

Thématique